A large area of expertise

Family law, inheritance law, civil and commercial leases, co-ownership law, real estate law, contract law, matrimonial property regimes, liability law (notary, lawyer, architect, contractor, etc.), law of obligations, construction law

Contract law and obligation law

Even before an agreement is signed between two persons, rights and obligations may apply between them. The contract, whether commercial or civil, involves your responsibility as well as that of your co-signers. 
The consequences of a breach of these obligations, whether accidental or by disagreement, can be serious. That is why it is important to have a contract law professional draft or modify it, who can ensure that the clauses in it protect your interests. Mr. Moszynski can also advise you on the measures to be taken during the pre-contractual phase as well as during the drafting of a commercial contract, whether it is a distribution, franchise or agency contract, etc. He pays particular attention to the general conditions of the document, to prevent any dispute that may arise from it. 
Mr. Moszynski is at your disposal to advise and represent you in any matter involving your contractual liability. He helps you to find an amicable solution concerning a dispute, by resolving the contract or terminating it. He can also help you to obtain its forced execution.


Construction law

Construction law governs all interactions between the contracting authority and its service providers during the construction of a building. The latter also oversees all aspects of the project, from the contract to the work itself, up to the payment of what is due. 
A lawyer in real estate law, Mr. Moszynski offers his assistance to both individuals and professionals in the construction industry (contractors, architects). He offers you his expertise in the following areas:

  • Follow-up of judicial expertise
  • Liability actions
  • Construction disputes
  • Lack of conformity

The manufacturer's responsibility

The conclusion of a construction contract entails obligations, particularly on the part of the builder. The latter is required to ensure the perfect execution of the work entrusted to him. This execution is assessed according to the contract concluded by the parties but also by putting it in perspective with the rules of the art that govern the profession. He is required to carry out the work within the prescribed time limits and, in the event of defects affecting the work carried out, he has the obligation to repair them. The architect may be held liable in the event of failure to comply with these obligations.
Before or after acceptance of the work, the builder may be held liable in the event of neighbourhood disturbances, damage caused to another participant in the construction act, damage caused to neighbouring buildings, in the event of fraudulent misconduct. In this case, tort liability applies.

Lack of conformity

If you are confronted with non-conformity, it is essential to consult a construction lawyer. Mr. Moszynski will implement actions to repair defects and hidden defects. He will initiate proceedings before the competent courts, so that disorders and defects can be examined and the person responsible identified. The firm’s action will also aim to find and quantify solutions to remedy defects and hidden defects.

Lease law

The rental of real estate, whether as a main dwelling or as a commercial space, is subject to many regulations and responsibilities. As a tenant or landlord, you will need the advice of a lzawyer to manage the obligations and disputes surrounding your lease agreement. The firm offers you support in cases concerning residential leases, commercial leases or common law leases. Mr. Moszynski assists you in particular on:

  • Defending your interests during the negotiation and drafting of your lease agreement.
  • Preventing and resolving disputes about your lease, such as unpaid rents and rental repair problems, etc.
  • The initiation of legal proceedings: such as expulsion proceedings or challenges to them.

Analysis and drafting of the rental lease agreement

Each step in the preparation of your lease contract (from its design to its application, including its negotiation and signature) requires special attention to avoid disputes that could result from error, misunderstanding or abuse. Mr. Moszynski helps you to develop your rental contract, so that it is perfectly suitable for the parties concerned. He advises you on the clauses to insert so that you do not neglect any eventuality. He makes sure to detect those that could cause you harm (unfair terms). As the law specifically protects tenants, the establishment of a clear and precise contract is crucial to protect the landlord. Mr. Moszynski can also help you with lease renewal and rent pricing.

Residential and commercial lease litigation

Mr. Moszynski assists you in the handling of your lease disputes, whatever the circumstances. Disputes may, for example, arise when the lease is terminated by either party. They may also concern rental charges or repairs, considered abusive by the tenant, as well as termination clauses. He takes charge of the negotiations in order to reach a compromise or, if not, brings the matter before the competent authorities. He or she can help you claim the security deposit back, demand payment of unpaid rents or initiate an eviction procedure.

Une expertise pour chaque domaine

Droit de la famille, régimes matrimoniaux,  droit de succession, baux civils et commerciaux, droit de la copropriété, droit immobilier, droit des contrats, droit de la responsabilité (notaire, avocat, architecte, entrepreneur, etc.), droit des obligations, droit de la construction.

Droit des contrats et des obligations

Dès la signature d’une convention entre deux personnes, physiques ou morales, des droits et des obligations s’appliquent entre elles. Le contrat, qu’il soit commercial ou civil, engage votre responsabilité ainsi que celle de vos cosignataires.
Les conséquences d’un manquement à ces obligations, qu’il soit fortuit ou par mésentente, peuvent être lourdes. C’est pourquoi, il est important d’en confier la rédaction ou la modification à un professionnel du droit des contrats, qui peut s’assurer que les clauses qui y figurent protègent vos intérêts. L’avocat peut également vous conseiller sur les mesures à prendre lors de la rédaction de contrat commercial, qu’il s’agisse d’un contrat de distribution, de franchise ou d’agence, etc. Il porte une attention particulière aux conditions générales du document, pour prévenir tout litige qui pourrait en découler.
Me Moszynski est à votre disposition pour vous conseiller et vous représenter dans toute affaire engageant votre responsabilité contractuelle. Il vous aide à trouver une solution à l’amiable concernant un contentieux, par la résolution du contrat ou bien sa résiliation. Il peut aussi vous aider à en exiger l’exécution forcée.

Dès la signature d’une convention entre deux personnes, physiques ou morales, des droits et des obligations s’appliquent entre elles. Le contrat, qu’il soit commercial ou civil, engage votre responsabilité ainsi que celle de vos cosignataires.
Les conséquences d’un manquement à ces obligations, qu’il soit fortuit ou par mésentente, peuvent être lourdes. C’est pourquoi, il est important d’en confier la rédaction ou la modification à un professionnel du droit des contrats, qui peut s’assurer que les clauses qui y figurent protègent vos intérêts. L’avocat peut également vous conseiller sur les mesures à prendre lors de la rédaction de contrat commercial, qu’il s’agisse d’un contrat de distribution, de franchise ou d’agence, etc. Il porte une attention particulière aux conditions générales du document, pour prévenir tout litige qui pourrait en découler.
Me Moszynski est à votre disposition pour vous conseiller et vous représenter dans toute affaire engageant votre responsabilité contractuelle. Il vous aide à trouver une solution à l’amiable concernant un contentieux, par la résolution du contrat ou bien sa résiliation. Il peut aussi vous aider à en exiger l’exécution forcée.

Droit de la construction

Le droit de la construction régit l’ensemble des interactions entre le maître d’ouvrage et ses prestataires lors de la construction d’un bâtiment. Ce dernier encadre également tous les aspects du projet, du contrat au travail en lui-même, jusqu’au paiement de ce qui est dû.
Avocat en droit immobilier, Me Moszynski offre son assistance tant aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment (entrepreneurs, architectes). Il vous fait profiter de son expertise en matière de :

  • Suivi des expertises judiciaires
  • Actions en responsabilité
  • Litiges de la construction
  • Défaut de conformité

Responsabilité du constructeur

La conclusion d’un contrat de construction engendre des obligations, notamment du côté du constructeur. Celui-ci est tenu d’assurer la parfaite exécution de l’ouvrage qui lui a été confié. Cette exécution s’apprécie en fonction du contrat conclu par les parties mais, également, en la mettant en perspective avec les règles de l’art qui encadrent la profession. Il est tenu de réaliser l’ouvrage dans les délais impartis et, en cas de malfaçons affectant les travaux réalisés, il a l’obligation de les réparer. La responsabilité de l’architecte peut être engagée en cas de manquement à l’égard de ces obligations.

Avant ou après réception de l’ouvrage, la responsabilité du constructeur peut être engagée en cas de troubles de voisinage, de dommages causés à un autre participant à l’acte de construction, de désordres occasionnés aux immeubles voisins, en cas de faute dolosive. Ici, c’est la responsabilité délictuelle qui s’applique.

Défauts de conformité

Si vous êtes confronté à des défauts de conformité, le recours à un avocat en droit de la construction s’avère indispensable. Me Moszynski mettra en œuvre les actions en réparation des malfaçons et vices cachés. Il procèdera à l’introduction d’une procédure devant les juridictions compétentes, afin que les désordres et malfaçons soient relevés et que le responsable soit déterminé. L’action du cabinet visera également à trouver et à chiffrer des solutions pour remédier aux malfaçons et vices cachés.

Droit du bail

La location d’un bien immobilier, que ce soit à titre de logement principal ou d’espace commercial, est soumise à de nombreux règlements et responsabilités. Locataire ou bailleur, vous aurez besoin des conseils d’un avocat en droit du bail pour gérer les obligations et litiges concernant votre contrat de bail. Le cabinet vous propose un accompagnement dans les dossiers concernant le bail d’habitation, le bail commercial ou le droit commun du bail. Me Moszynski vous assiste notamment sur :

  • La défense de vos intérêts lors de la négociation puis la rédaction de votre contrat de bail.
  • La prévention et le règlement des contentieux concernant votre bail, comme les loyers impayés et les problèmes de réparation locative, etc.
  • L’engagement de procédures judiciaires : comme une procédure d’expulsion ou la contestation de celle-ci.

Analyse et rédaction du bail locatif

Chaque étape de l’établissement de votre contrat de bail (de sa conception à son application, en passant par sa négociation et sa signature) nécessite une attention particulière pour éviter les litiges qui pourraient découler d’une erreur, d’une incompréhension ou bien d’un abus. Me Moszynski vous aide à mettre au point votre contrat locatif, pour qu’il convienne parfaitement aux parties concernées. Il vous conseille sur les clauses à insérer pour ne négliger aucune éventualité. Il veille à détecter celles qui pourraient vous porter préjudice (les clauses abusives). La loi protégeant particulièrement les locataires, l’établissement d’un contrat clair et précis est crucial pour protéger le propriétaire bailleur. Me Moszynski peut également vous aider lors du renouvellement du bail et la fixation du prix des loyers.

Contentieux du bail d'habitation et commercial

Me Moszynski vous accompagne dans le traitement de vos contentieux du bail, quelles que soient les circonstances. Les litiges peuvent, par exemple, arriver lors de la rupture du bail, décidée par l’une ou l’autre des parties. Ils peuvent aussi concerner les charges ou les réparations locatives, jugées abusives par le locataire, ainsi que les clauses résolutoires. Il prend en charge les négociations afin de parvenir à un compromis ou, dans le cas contraire, porte le dossier devant les autorités compétentes. Il peut ainsi vous aider à réclamer le remboursement du dépôt de garantie, exiger le règlement de loyers impayés ou lancer une procédure d’expulsion.